Pétition de soutien à l'Association Ecole & Quartier, Versoix

Le Département genevois de l'instruction publique a décidé de cesser le financement du poste de l'administrateur-trice d'Ecole & Quartier, menaçant l'avenir de l'Association. La Commune de Founex vous invite à signer la pétition de soutien.


Communiqué de la Mairie de Versoix :

 

Vous l’avez probablement appris par la presse locale ou par la pétition lancée en ligne le 5 mai dernier par l’Association Ecole & Quartier Versoix (AEQV), que le Département de l’instruction publique du Canton de Genève (DGEO - DIP) a pris la décision, le 20 avril dernier, de supprimer le financement du poste de l’administrateur-trice d'Ecole & Quartier, dès le mois de septembre prochain, sans en aviser préalablement les communes partenaires.

Les communes genevoises du Groupement des communes de la rive droite du lac (GCRDL), à savoir Bellevue, Céligny, Collex-Bossy, Genthod, Grand-Saconnex, Pregny-Chambésy et Versoix, ont écrit une lettre à Mme Anne Emery-Torracinta, Conseillère d'Etat en charge du Département de instruction publique, de la formation et des sports du canton de Genève,  pour lui manifester leur déception et demander que cette décision soit revue, voire au moins reportée.

A l’origine, soit il y a 45 ans environs, la Direction générale du cycle d’orientation (DGCO-DIP) a promu le concept de l’éducation permanente par un ancrage de proximité dans les quartiers et les communes des « Collèges ». Peu utilisés en dehors des heures scolaires, ces centre de formation de l'école obligatoire pouvaient devenir des lieux de formation et de culture ouverts à toutes et tous, en offrant des cours et des activités fondés sur une pédagogie active et participative. C’est ainsi que l’expérience Ecole & Quartier est née en 1974, dans 4 collèges genevois, dont celui de Versoix.

Ce rattachement étroit à la DGCO s’est traduit jusqu’à aujourd’hui, par la mise à disposition à Ecole & Quartier non seulement du matériel et des locaux, mais aussi de cet appui administratif et pédagogique remis en cause par sa propre décision du 20 avril.  Or, l’administrateur-trice est nommé(e) et financé(e) par le DIP sous la forme d’une décharge à mi-temps d’un enseignant ou d’une enseignante du CO des Colombières pour gérer le volet administratif des prestations d’Ecole & Quartier qui se déroulent au sein du Collège et en dehors, notamment dans des locaux mis à disposition par certaines de nos communes.

Avec les communes genevoises de la rive droite du lac, vous faites parties des communes qui soutiennent activement Ecole & Quartier au fil des ans. Cette décision du DIP entraîne le risque d’un arrêt brutal d'une offre de plus de 200 prestations de loisirs créatifs et de culture, fréquentées par plus de 2’000 habitants de notre région. C’est ce maillon essentiel entre le Collège et son environnement socioculturel intercommunal qui est aujourd’hui subitement rompu par la Direction générale de l’enseignement obligatoire (DGEO – DIP).

Vous comprendrez aisément que l’avenir d’Ecole & Quartier est sérieusement menacé par le désengagement de la DGEO à repourvoir ce poste d’administrateur -trice qui ne peut être assuré que par un représentant du corps enseignant, selon l’article 13 des statuts d’AEQV.

C’est pourquoi, je me permets de vous demander de diffuser la pétition de soutien à Ecole & Quartier (voir sur www.aeqv.ch) et de continuer à soutenir avec nous le bon fonctionnement des prestations d’Ecole & Quartier.

---------------------------

Pour sa part, la Municipalité de Founex soutient cette initiative et invite ses concitoyens à signer la pétition.

Lien vers le site d'Ecole et Quartier

Lien vers la pétition en ligne


Administration

Rte de Châtaigneriaz 2
Case postale 48
1297 Founex

Tél. :+41 (0)22 960 88 88
E-mail : greffe(at)founex.ch
Heures d'ouverture :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi
Matin :7h30 - 11h30
Après-midi : Fermé
Mercredi
Matin :7h30 - 11h30
Après-midi :13h30 - 16h30

Plan de situation