Ecoles

Généralités

La scolarité obligatoire débute à l'âge de 4 ans révolus au 31 juillet. Elle comprend onze années d'études partagées en deux degrés : le degré primaire et le degré secondaire I.

Le degré primaire dure huit années partagées en deux cycles de 4 ans, nommés premier cycle primaire (cycle 1) et deuxième cycle primaire (cycle 2). Le degré secondaire I (cycle 3), d'une durée de 3 ans, aboutit à un certificat de fin d'études secondaires marquant l'achèvement de la scolarité obligatoire.

Structure de l'école vaudoise

Organisation des écoles de Terre Sainte

L'association scolaire de Terre Sainte (ASCOT) s'est constituée en 1969 entre les communes de Commugny, Coppet, Founex, Mies et Tannay. Au fil des années, les communes de Crans, Chavannes-de-Bogis, Chavannes-des-Bois et Bogis-Bossey se sont par la suite jointes à l'Association de Communes. 

Ainsi, l'ASCOT pourvoit aux besoins de la scolarité obligatoire pour les degrés enfantin, primaire et secondaire pour tous les enfants de Terre Sainte.

Plus d'informations sur le site www.terre-sainte-grandir.ch.

Compte tenu du fait que les élèves font partie d'un Groupement scolaire, il n'est pas toujours possible de les scolariser au sein du bâtiment scolaire de leur domicile. Un bus assure dès lors le transport des élèves scolarisés dans un autre village, pour autant que la distance le justifie.

Les écoles primaires accueillent les élèves durant le premier cycle primaire et la moitié du deuxième, soit pendant 6 ans (de la 1P à la 6P).

La fin du deuxième cycle scolaire (7P & 8P) est assurée par le collège Necker, à Coppet.

Enfin, le troisième cycle (degré secondaire I), a lieu au collège des Rojalets, à Coppet (de la 9S à la 11S).

Ecole primaire de Founex
Ecole Necker, Coppet
Collège des Rojalets, Coppet