Les « néophytes » sont des plantes exotiques introduites hors de leur aire de répartition naturelle, souvent en provenance d’autres continents. Leur présence en Suisse est liée aux activités humaines, qu’elles aient été introduites volontairement (ornement, culture) ou accidentellement.
Certaines d’entre elles deviennent envahissantes : elles se reproduisent rapidement, concurrencent la flore locale, nuisent à la biodiversité et peuvent même causer des dommages à l’agriculture, aux infrastructures, aux routes ou à la santé humaine et animale.
Ces espèces font l’objet de listes nationales (liste noire, liste d’observation) lorsque leur potentiel de propagation est élevé et qu’elles entraînent des impacts notables sur l’environnement ou l’économie. Elles sont surveillées de près, et la connaissance scientifique continue de s’affiner.
Espèces présentes à Founex
Six néophytes envahissantes sont particulièrement concernées sur le territoire communal (renvoi vers les fiches explicatives).
- Laurelle ou laurier-cerise (Prunus laurocerasus)
- Ailante (Ailanthus altissima)
- Buddleja ou arbre aux papillons (Buddleja davidii)
- Renouée du Japon (Reynoutria japonica)
- Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia)
- Solidages d’Amérique (Solidago canadensis, S. gigantea)
Chaque espèce dispose d’une fiche descriptive permettant de mieux l’identifier et de connaître les mesures adaptées. Vous y accédez en cliquant sur les espèces répertoriées ci-dessus.
Mesures de lutte
Bien que la lutte ne soit pas obligatoire (sauf pour l’ambroisie), la Confédération et le canton de Vaud en font une priorité. Chacun peut contribuer à limiter leur propagation en suivant ces recommandations :
Éviter la dissémination : couper les fleurs fanées avant qu’elles ne produisent des graines et ne jamais jeter ces plantes au compost.
Contenir les foyers : surveiller et entretenir régulièrement les zones infestées.
Éliminer ou remplacer : privilégier les espèces indigènes adaptées.
Contact et ressources utiles
Pour toute question, contactez l’administration communale qui vous mettra en relation avec le collaborateur en charge de ce dossier.