Exception faite aux professionnels ayant conclu un contrat avec le Service intercommunal pour l'exploitation de la déchetterie (SIED), seuls 2m3 de déchets sont acceptés par jour et par détenteur de carte de déchetterie. Dans le cas des déchets de jardin (branches, gazon, etc.), ce volume peut alors rapidement être dépassé pour les grandes propriétés.
Par conséquent, les particuliers devant éliminer un plus grand volume de déchets verts ont la possibilité d'obtenir un accès à la Compostière de Terre Sainte (CTS), située à Commugny. Pour ce faire, il doivent demander une procuration auprès de l'administration communale. Cet accès n'est toutefois réservé qu'aux personnes ayant plus de 7'000 m2 de surface d'espaces verts sur leurs propriétés.
Pour demander cette procuration, le propriétaire doit s'adresser à l'administration communale et donner le numéro de sa parcelle.
Pour plus d'informations, consultez la Directive intérieure de la déchetterie - Article 7
Rappel sur le dépôt sauvage de déchets de jardin
Nous rappelons qu'il est strictement interdit de procéder au dépôt de déchets de jardin dans tout lieu autre que la déchetterie, tels que les champs et les forêts. Les contrevenants encourent des poursuites.
Relâchés en pleine nature, les déchets verts représentent en effet un danger pour la flore locale, laquelle peut se retrouver infectée par des maladies et des parasites, empoisonnée par certains engrais, ou envahies par des néophytes.
Il y a donc toujours lieu de déposer les déchets de jardin à la déchetterie ou à la compostière si vous en avez l'accès (voir page "Déchets de jardin pour grandes propriétés").
Les néophytes envahissantes (plantes exotiques) doivent quant à elle être éliminées avec un soin tout particulier (voir page "Informations sur les néophytes envahissantes")
Documentation : Les déchets de jardin, une plaie pour la forêt - de ForêtSuisse