Espèces indésirables

Vous trouverez ci-dessous différentes informations utiles sur les moyens de lutte contre les espèces d'animaux indésirables, notamment les insectes et les rongeurs.

     

Chenilles processionnaires du pin

Ces insectes sont particulièrement nocifs pour les arbres et la santé. Conformément à l’Arrêté cantonal (ADChP), leurs nids doivent être détruits dès leur apparition et jusqu’au 30 janvier inclus.

La Commune de Founex effectue des contrôles réguliers et rappelle aux habitants cette obligation. L’intervention doit être réalisée par une entreprise spécialisée ou à l’aide de pièges écologiques.

Autres insectes envahissants

Au printemps et en été, diverses espèces d’insectes peuvent envahir jardins et habitations. Pour les nuisibles courants (mouches, fourmis, drosophiles), des pièges commerciaux peuvent suffire. Mais pour des problèmes plus sérieux (guêpes, frelons, punaises), il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée en désinsectisation.


Rongeurs

Dans les jardins comme à l’intérieur des habitations, les rongeurs (mulots, campagnols, souris) peuvent poser un problème. Si vous n’en observez qu’un seul, un piège non létal du commerce peut suffire. En cas d’infestation, faire appel à une entreprise de dératisation est souvent la meilleure solution.


Entreprises spécialisées dans la région

Vous trouverez ci-dessous quelques prestataires recommandés pour traiter ces espèces.

Pour les chenilles processionnaires :

Claris Paysage
SITEL SA
Jardinier paysagiste A. Gashi (Coppet, 079 353 83 69)

Pour la désinsectisation et dératisation :

Insectis Sàrl
Rentokil

Publié le 5 Septembre 2025