Préserver la faune locale, c’est protéger la richesse naturelle et l’équilibre de notre environnement. À Founex, la commune s’engage à veiller sur les espèces sauvages présentes sur son territoire en collaborant avec des spécialistes et les habitants. Cela passe par des interventions ciblées lorsqu’un animal est en détresse, par des actions de prévention pour éviter les accidents, mais aussi par une sensibilisation de chacun aux gestes simples et respectueux qui favorisent une cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature.
Contact et rôle du surveillant
Pour tout animal accidenté, intrusif ou blessé, contactez le Surveillant permanent de la faune (Nyon-La Côte), il exerce des conseils et organise les interventions nécessaires.
Dylan MOLLARD
Rue de Rive 3 - 1260 Nyon
Tél. : 022 557 51 58
Portable : 079 237 42 57
Email : dylan.mollard@vd.ch
Abeilles
Les abeilles sont essentielles à notre écosystème et protégées en Suisse : il est interdit de les détruire avec des insecticides.
Si un essaim s’installe sur votre propriété, il suffit de contacter un apiculteur : il pourra le déplacer gratuitement dans une ruche. Dans certains cas, l’essaim n’est que provisoire et les abeilles repartent d’elles-mêmes après quelques jours si l’endroit ne leur convient pas.
Abeilles ou guêpes ?

Les abeilles ont un corps poilu, des rayures ternes, sont non agressives et leur nid est en cire.
Les guêpes ont un corps couleurs jaune vif et noir, un abdomen lisse, sont plus agressives et attirées par nourriture sucrée/viande. Leur nid est en bois mâché ou terre.
Si c’est un essaim d’abeilles : contactez un apiculteur (voir page SOS Essaim).
Si c’est un nid de guêpes : voir la page Espèces indésirables (lien vers la page du site Espèces indésirables)
Faons

Chaque printemps, entre mai et juin, les chevrettes mettent bas et dissimulent leurs petits dans les hautes herbes. Malheureusement, ces cachettes se trouvent parfois dans des parcelles agricoles qui doivent être fauchées. Les faons, ayant pour réflexe de rester immobiles face au danger, sont alors difficilement visibles et risquent d’être gravement blessés ou tués par les machines.
Pour éviter ce drame, la Fondation Sauvetage des faons intervient en collaboration avec les agriculteurs. Grâce à des drones équipés de caméras thermiques, les jeunes animaux peuvent être repérés et mis en sécurité avant la fauche.
Les exploitants sont encouragés à contacter Sauvetage faons Vaud en cas de doute sur la présence de faons dans une parcelle. Le service est gratuit, mais les dons sont les bienvenus pour soutenir cette action.