Votations - Elections

Votations Fédérales du dimanche 23 septembre 2018

Le Conseil fédéral et le Conseil d'Etat vaudois ont décidé de soumettre les objets suivants à la votation populaire le dimanche 23 septembre 2018 :

Objets fédéraux :

  1. Arrêté fédéral du 13 mars 2018 concernant les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres (contre-projet direct à l’initiative populaire «Pour la promotion des voies cyclables et des chemins et sentiers pédestres [initiative vélo]» qui a été retirée)

  2. Initiative populaire du 26 novembre 2015 «Pour les denrées alimentaires saines et produits dans des conditions équitables et écologiques (initiative pour des aliments équitables)»

  3. Initiative populaire du 30 mars 2016 «Pour la souveraineté alimentaire. L’agriculture nous concerne toutes et tous»

Objets fédéraux en détails sur le site de la Confédération

Arrêté cantonal de convocation du 20 juin 2018

Arrêté communal de convocation du 14 août 2018

La commune de Founex a décidé de rejoindre le système Easyvote, qui a pour but de promouvoir le vote des jeunes citoyens âgés entre 18 et 25 ans.

Ainsi, depuis septembre 2016, les jeunes founachus se voient bénéficier d'une brochure explicative supplémentaire pour toutes les votations fédérales et cantonales.

Etablie par des jeunes et pour des jeunes, la brochure explique de manière simple les objets soumis au vote du peuple, résume leurs objectifs, et liste les arguments en faveur du oui et du non de manière neutre et conviviale.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez visiter le site internet d'Easyvote.