Travaux de réhabilitation

Dès le mois de mai 2025, le Canton de Vaud entreprendra d’importants travaux pour réhabiliter les routes cantonales reliant Chavannes-des-Bois et Chavannes-de-Bogis (RC 3 et 7).


Ces axes constituent une liaison majeure avec la France voisine et accueillent par ailleurs des zones écologiques d’importance nationale, de part et d’autre de la route. Prévu sur une durée de 3 ans, ce chantier de 3,2 kilomètres permettra, à terme, d’améliorer la sécurité de l’ensemble des usagères et usagers et de renforcer le dispositif de protection de la faune.

À l’heure actuelle, la chaussée est trop étroite tandis que la structure, vieillissante, présente de nombreuses dégradations et n’est plus adaptée aux charges de trafic. L’absence d’aménagements pour les piéton·ne·s et cyclistes péjore la sécurité des déplacements. Enfin, les mesures environnementales doivent être renforcées.

Le projet prévoit notamment les travaux suivants : rénovation, élargissement et correction géométrique de la chaussée ; réalisation d’un trottoir d’environ 250 mètres reliant le chemin des Mouilles au chemin du Pont-de-Grilly ; création de bandes cyclables ; rénovation d’un itinéraire de la Suisse à vélo dans le bois de Portes ; mise en place de mesures pour la petite, moyenne et grande faune (43 passages à batraciens, gouilles à amphibiens, système d’avertissement du gibier) ; rénovation du système des eaux de chaussée et des réseaux souterrains.

De mai à fin août 2025, les travaux se déploieront principalement entre le giratoire de la Placette et Chavannes-des-Bois. Ils débuteront avec la rénovation du système de collecte des eaux de chaussée et des interventions sur les réseaux souterrains (électricité, eau potable, etc.). Durant cette période, la circulation sera maintenue et, si nécessaire, régulée via un trafic bidirectionnel géré par des feux et une gestion des travaux par tronçon.

De septembre 2025 à octobre 2026, la route sera fermée à la circulation entre le giratoire de la Placette et le croisement avec la route cantonale descendant vers Tannay (RC 3) afin de pouvoir procéder à la réalisation des travaux, tout en garantissant la sécurité des usager·ère·s et des ouvrier·ère·s. Pour les automobilistes, des déviations seront mises en place et signalées, respectivement via Tannay et Commugny. Les accès pour les riverain·e·s seront maintenus, de même que l’accès à la zone commerciale de Chavannes-de-Bogis.

Durant la fermeture de la route, les bus (TPN, lignes 813 et 891) circuleront sur un itinéraire spécifique. En 2027, les travaux se dérouleront à nouveau sur route ouverte et se concentreront sur deux secteurs, en alternance : entre les giratoires de la Placette et de la Sallivaz et entre la route cantonale venant de Tannay (RC 3) et Chavannes-des-Bois. Des congestions de trafic peuvent se présenter à l’approche du chantier, surtout aux heures de pointe, pouvant occasionner un allongement du temps de parcours.

Le Canton remercie par avance les riverain·e·s et usager·ère·s de leur compréhension pour la gêne occasionnée. Il leur recommande de circuler avec prudence et de se conformer à la signalisation mise en place. Plus de 15 millions de francs sont investis par le Canton de Vaud pour la réalisation de ce projet.

Les usager·ère·s et la population seront régulièrement informé·e·s de l’évolution des travaux et des restrictions occasionnées, notamment via la page internet www.vd.ch/rc3-7 et par le biais de toutménages

 


Fichiers
Giratoire_.png1.89 Mi
PLAN.png750 Ki

Administration

Rte de Châtaigneriaz 2
Case postale 48
1297 Founex

Tél. :+41 (0)22 960 88 88
E-mail :administration(at)founex.ch
Heures d'ouverture :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi
Matin :7h30 - 11h30
Après-midi : Fermé
Mercredi
Matin :7h30 - 11h30
Après-midi :13h30 - 16h30

Plan de situation