Conflit en Ukraine - Informations de la Protection civile du district de Nyon

Etant donné la situation anxiogène qui se déroule actuellement en Ukraine, l'ORPC donne quelques informations d'ordre général à la population.


En raison du conflit ukrainien, la Protection civile a reçu un nombre important de téléphones de citoyens, de responsables communaux, et même de régies immobilières.

 

Si le climat actuel soulève aussi bien des inquiétudes que des interrogations de la part de nos citoyens, elle rappelle qu'à ce jour aucune information concrète inquétante pour la Suisse n'obligerait à déclencher des mesures d'urgences immédiates.

 

Elle souhaite également relativiser en ce qui concerne une éventuelle distribution des comprimés d’iode. Cette distribution est régie par un ordre fédéral et, si elle a lieu, cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut obligatoireement le consommer. Le cas échéant, un deuxième ordre en ce sens serait donné. Par ailleurs, l'iode a un usage très spécifique et il est limité dans le temps. Pour exemple, à la suite de l'accident de Tchernobyl en 1986, le plan de distribution n'avait pas été activé.

 

Par mesure de prévention, vous pouvez installer l’application Alertswiss qui serait utilisée par la confédération pour transmettre des informations dans l’urgence.

 

Enfin, pour de plus amples renseignements, cette page du canton de Vaud peut répondre à la majorité des questions, notamment en qui concerne les abris.

 


Administration

Rte de Châtaigneriaz 2
Case postale 48
1297 Founex

Tél. :+41 (0)22 960 88 88
E-mail : greffe(at)founex.ch
Heures d'ouverture :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi
Matin :7h30 - 11h30
Après-midi : Fermé
Mercredi
Matin :7h30 - 11h30
Après-midi :13h30 - 16h30

Plan de situation