Tout propriétaire ou détenteur de chien doit annoncer son animal à l'office de la population dans un délai de 15 jours suivant sa naissance ou son acquisition, conformément à la réglementation cantonale en vigueur, avec une copie du carnet de vaccination et/ou passeport du chien.
Sont concernés par cette obligation :
- Les chiens acquis ou reçus durant l’année en cours (remplir formulaire d'inscription de chiens)
- Les chiens séjournant plus de 3 mois dans la Commune (remplir formulaire d'inscription de chiens)
- Les chiens nés en cours d’année et restés chez leur propriétaire (remplir formulaire d'inscription de chiens)
- Les chiens décédés, vendus ou donnés en cours d’année (aviser simplement la Commune par email à administration@founex.ch). Si le décès du chien survient à l'étranger, n'oubliez pas de prévenir également votre vétérinaire en Suisse afin que la base AMICUS soit mise à jour.
Les informations concernant votre animal seront enregistrées dans la base de données cantonale AMICUS (www.amicus.ch). Un identifiant personnel y sera attribué au propriétaire, nécessaire pour toute future visite chez le vétérinaire.
Chaque chien doit obligatoirement être porteur d’une puce électronique.
Afin de garantir la sécurité et la bonne cohabitation de tous, nous rappelons que :
- Les chiens doivent être tenus en laisse dans tous les lieux publics ;
- La vaccination antirabique est recommandée dès 5 mois, et obligatoire pour les chiens de chasse ou ceux se rendant dans d’autres cantons ou à l’étranger.
En Suisse, l'obligation de vacciner les chiens contre la rage est supprimée dès le 1er avril 1999. Aux fins de prévention de la santé publique et animale, il est cependant vivement recommandé aux propriétaires de faire vacciner leur chien contre la rage. Pour l'étranger, ce vaccin reste obligatoire et a une validité d'une année.
Pour des raisons d’hygiène et de respect de l’environnement, les propriétaires sont invités à utiliser les sacs “BRAVO” mis à disposition dans divers endroits de la commune, afin de préserver la propreté des chemins et des zones agricoles.
Enfin, l'impôt concernant les chiens vendus ou donnés en cours d'année dans le canton de Vaud est entièrement dû par la personne qui en est propriétaire au 1er janvier.
Des réductions ou exonérations peuvent être accordées conformément au règlement du 6 juillet 2005 concernant la perception de l'impôt cantonal sur les chiens.
Pour plus d'information concernant les impôts sur les chiens, consultez la page ci-dessous:
Information officielle concernant l'impôt sur les chiens