Protection de la faune

Surveillant permanent

Pour toutes les situations impliquant des animaux sauvages, par exemple lorsqu'un animal s'introduit dans votre propriété, s'il est hostile et tente d'attaquer, si vous trouvez un animal blessé, etc., il y a lieu de contacter le Surveillant permanent de la faune, qui saura vous conseiller.

Pour notre circonscription (Nyon - La Côte), le Surveillant permanent de la faune est :

Dominique MOREL
Rue de Rive 3 - 1260 Nyon
Tél. : 022 557 51 58
Natel : 079 237 42 57

Abeilles

Les abeilles peuvent élire domicile dans différents lieux indésirables, soit des cavités, des arbres ou des cheminées. Essentielles à l'écosystème, elles font partie des espèces protégées en Suisse. Par conséquent, vous ne pouvez les éliminer au moyen de solutions létales comme les insecticides.

Si une colonie s'est établie sur votre propriété, vous pouvez en revanche la faire déplacer par un apiculteur pour qu'il l'installe dans une ruche. Généralement, ce dernier vous offrira ce service gracieusement.

Les colonies d'abeilles se présentent parfois sous la forme d'un essaim sans nid. Cela veut dire que la colonie est en recherche d'un emplacement propice pour fonder un nid. Dès lors, deux issues sont possibles : soit le lieu convient aux abeilles et elles érigeront un nid à terme, soit l'emplacement n'est que provisoire. Dans ce cas de figure, les abeilles s'en vont naturellement après quelques jours.

Bien différencier les abeilles des guêpes
Afin d'éviter que vous ne contactiez le mauvais répondant à la situation (apiculteur ou désinsectiseur), il y a lieu de bien identifier l'insecte en question.

Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous, les abeilles ont des poils nettement plus nombreux et duveteux que les guêpes. Ces dernières ont par ailleurs des couleurs plus marquées et le motif de leur abdomen tend davantage sur le jaune que sur le noir tout en présentant des points noirs, là où l'abeille a des rayures franches et plus ternes.

D'un point de vue comportemental, les guêpes sont bien plus agressives et réactives quand elles se sentent menacées. Elles sont en outre attirées par différentes sortes de nourriture dont les aliments sucrés et les viandes.

Enfin, les nids sont radicalement différents dans leurs matériaux. En effet, les abeilles érigent un nid fait en cire, tandis que les guêpes font le leur en pâte de bois mâché ou en terre.

Si un essaim d'abeilles s'est installé au sein de votre propriété, il y a lieu de contacter un apiculteur qui sera en mesure de le déplacer. Consultez la page SOS Essaim consacrée à cette procédure.

Dans le cas de nids de guêpes, veuillez vous référer à notre page sur les espèces indésirables.

Sauvetage des faons dans les prairies agricoles

Chaque printemps, au cours des mois de mai et de juin, les chevrettes mettent bas et cachent leurs petits dans les hautes herbes. Or, il arrive qu'elles choisissent parfois des champs entretenus par des agriculteurs qui procèdent par la suite au fauchage de la parcelle. Ces animaux ont pour réflexe de rester immobiles dans leur cachette pour ne pas être repérés par des prédateurs, ce qui fait que malheureusement de nombreux faons sont tués ou mutilés chaque année par les machines agricoles.

Afin d'éviter ce drame, la Commission "Sauvetage des faons" organise des repérages avec des caméras thermiques montées sur des drones. Cette opération menée en collaboration avec les agriculteurs permet de sauver les faons d'un triste sort.

Nous invitons les exploitants locaux à contacter Sauvetage faons Vaud s'ils ont des doutes quant à la présence de faons sur une parcelle à faucher. Ce service est par ailleurs gratuit mais tout don est le bienvenu.

Leur site internet : http://www.sauvetage-faons-vaud.com

Administration

Rte de Châtaigneriaz 2
Case postale 48
1297 Founex

Tél. :+41 (0)22 960 88 88
E-mail :administration(at)founex.ch
Heures d'ouverture :
Lundi, mardi, jeudi, vendredi
Matin :7h30 - 11h30
Après-midi : Fermé
Mercredi
Matin :7h30 - 11h30
Après-midi :13h30 - 16h30

Plan de situation