Pour la végétation séparant des propriétés privées, les dispositions du Code rural et foncier vaudois s’appliquent. Les articles 37, 38, 52 et 57 notamment, font état des dispositions ci-après :
Aucune plantation (haie, arbre, arbuste, arbrisseau) ne peut être faite à moins de 50 cm de la limite entre 2 fonds. Cette distance minimale s’élève à 1 m si le fonds voisin est une vigne ou est situé en zone agricole ou intermédiaire.
La hauteur de la haie séparant 2 fonds ne peut pas dépasser 2 m, sauf consentement du propriétaire voisin. Cette hauteur maximale est abaissée à 1,5 m si le fonds voisin est une vigne ou est situé en zone agricole ou intermédiaire.
Le voisin peut exiger l'enlèvement ou l’écimage des plantations violant les dispositions légales.
Dans le cadre d’un litige opposant des propriétaires sur la distance, la hauteur ou l’empiètement de la végétation entre leurs fonds, la commune ne peut exiger l’élagage, l’écimage ou l’enlèvement de plantations, s’agissant de droit privé. Dès lors, si aucun terrain d’entente ne peut être trouvé, il appartient aux propriétaires lésés de contacter la Justice de Paix.
Retrouvez toutes ces informations dans le Mémento sur la taille de la végétation